Qu’est-ce que le management bienveillant ?

Qu’est-ce que le management bienveillant ?

Face au stress, à la forte concurrence ou aux innovations technologiques, les entreprises doivent aujourd’hui se réinventer pour demeurer compétitives. Le plus important est de garder les salariés productifs et engagés dans leur mission. C’est pourquoi le système de management bienveillant est devenu de plus en plus privilégié dans les espaces de travail. Pour en savoir un peu plus ce système, voici alors ce qu’est le management bienveillant.

Le management bienveillant, c’est quoi exactement ?

Le management bienveillant est un système de management ayant pour objectif de mettre en avant l’humain. Il s’agit alors de valoriser certains aspects comme l’empathie, la confiance, l’esprit d’équipe ou le respect entre les collaborateurs.

Le principe vise à radier toutes formes de gestion d’équipe orientées sur les performances au détriment de la personne. Ce système permet ainsi de remplacer le « chef » autoritaire et dominant par un leader plus bienveillant et dans l’air du temps.

À l’opposé d’une forme de management qui se base sur le contrôle et la domination, ce management crée au contraire un environnement sain. Il permet ainsi aux salariés de s’épanouir, d’échanger et d’oublier les préjugés.

Le management bienveillant : quels sont les avantages ?

Le management bienveillant est un levier de motivation très efficace en entreprise. Ce système utilise donc la bienveillance afin de favoriser la performance des salariés. Il faut savoir que la bienveillance est un trait de caractère contribuant à améliorer la fidélité des employés. Un employé, qui se sent respecté, va effectivement trouver sa place dans l’organisation. Il sera alors enclin à mettre leur talent au service de l’entreprise.

Par ailleurs, ce système permet aussi de booster l’engagement des collaborateurs. Cela va alors entraîner un développement de la productivité et ainsi la réduction des coûts. De plus, les employés sont aussi de moins en moins absents au quotidien. Ils évoluent alors dans un cadre professionnel convivial, sont moins stressés et donc moins malades et s’impliquent bien plus dans leur travail.

Ce mode managérial est aussi une méthode permettant à l’entreprise d’optimiser leur image de marque. Ce qui est un atout pour attirer l’attention des talents. Sur le marché, les meilleurs candidats à un poste voudront effectivement intégrer une organisation où les conditions de travail sont excellentes.

Le management bienveillant : comment faire ?

Manager avec bienveillance nécessite des méthodes qui sont centrées sur le côté humain afin de favoriser la performance. L’objectif principal étant toujours la réussite de l’entreprise. Si vous souhaitez adopter un management bienveillant, voici quelques conseils :

  • Louer le travail de vos collaborateurs et limiter les reproches. Chacun doit être valorisé au sein de l’organisation ;
  • Répartir les tâches de manière équitable. Chaque employé doit travailler de manière juste ; 
  • Proposer des missions dont les objectifs sont réalisables ;
  • Mettre en place un accompagnement adapté à chaque personnalité. Vous devez accepter que chaque personne soit unique ;
  • Être flexible sur les horaires de travail pour que les employés puissent trouver un équilibre entre leur vie personnelle et professionnelle ;
  • Motiver et rassurer vos collaborateurs en leur expliquant les décisions prises et en étant transparent sur les changements.

Le management bienveillant : comment le mettre en place ?

Manager avec bienveillance permet de développer l’engagement et la cohésion de l’équipe. Vous devez également établir un environnement professionnel positif et des relations de confiance. Lorsque les employés ne sont pas stressés, ils se sentiront épanouis et demeureront fidèles à l’organisation.

Une approche bienveillante doit alors faire preuve de beaucoup d’optimisme, de souplesse et de transparence. Elle aide à réduire la propagation des émotions négatives telles que le stress et la pression.

La mise en place d’un management bienveillant se base alors sur la capacité du manager à valoriser l’épanouissement des employés au travail. Il est possible de se faire aider grâce à des formations en ligne ou par l’accompagnement d’un professionnel. Il faut savoir que même si un manager connaît son rôle dans l’entreprise, il n’a pas forcément les dispositions pour le maîtriser. Il doit aussi avoir la volonté de changer son état d’esprit pour s’orienter vers le concept bienveillant.

Un accompagnement peut alors aider chaque collaborateur à adopter un caractère bienveillant. Il s’agit d’apprendre à maîtriser ses émotions, en travaillant par exemple sur le développement personnel. Il y a aussi le travail sur la communication. Ceci permet de réussir à créer une ambiance de travail positif, qui est la clé de la mise en place d’un management bienveillant.

Le management bienveillant : l’importance du travail d’équipe

Le travail d’équipe et l’esprit d’entraide sont aussi la base d’un management bienveillant. Pour que cet esprit se développe, il est donc nécessaire que les salariés se retrouvent en dehors du cadre professionnel. Cela peut être des séances de sport ou des ateliers qui favorisent les échanges.

Le plus important n’est pas uniquement de créer cet esprit d’entraide, mais aussi de l’entretenir. Il est donc essentiel que chaque collaborateur comprenne que le succès se construit ensemble.

Qu’est-ce que le management bienveillant ?
Article suivant Qu’est-ce que l’ESP ?