Comment trouver des prospects ?

Comment trouver des prospects ?

Pour développer sa clientèle, une entreprise doit avoir des prospects afin de les convertir facilement en clients. Cependant, la recherche de nouveaux clients potentiels n’est pas une mince affaire. En effet, nombreuses sont les sociétés qui perdent leur temps à proposer des produits à des personnes qui ne sont pas intéressées. D’autres s’adressent à des contacts qui ne correspondent pas à leur client type. Vous souhaitez savoir comment trouver des prospects pour assurer la rentabilité de votre activité ? Retrouvez nos 5 conseils.

Construire un buyer personas  

Le buyer persona représente votre client idéal. Pour construire cette identité imaginaire, vous devez étudier le profil de vos clients existants afin de déceler leurs caractéristiques communes. Il est possible que vous ayez plusieurs profils de clients, vous devez donc créer un persona pour chacun d’entre eux.

Cette technique vous permet de trouver une approche unique pour chaque persona d’acheteur. L’idéal est de personnaliser vos messages pour que vos prospects se sentent privilégiés. Ainsi, vous arriverez à marquer leur esprit.

Récolter des données auprès de vos meilleurs clients

Vos meilleurs clients sont ceux qui sont fidèles à votre marque et qui achètent plusieurs fois vos produits. Vous pouvez donc essayer de les contacter et vous entretenir avec eux brièvement. Essayez de cerner les raisons qui les ont poussés à choisir votre marque plutôt que celle de vos concurrents. Vous pouvez également leur demander ce qu’ils apprécient le plus concernant vos produits ou vos services.

Les réponses à ces questions vous fourniront des pistes d’amélioration pour assurer la satisfaction sur le long terme de votre clientèle. Elles vous aideront aussi à affiner les techniques de ciblage de prospects.

Exploiter les informations détenues par votre service client

Même si vous réunissez toutes les astuces sur comment trouver des prospects, vos efforts seront vains si votre client idéal ne correspond pas à votre clientèle actuelle. En effet, ce décalage pourrait nuire à votre stratégie de recherche de prospect. Par ailleurs, nombreuses sont les entreprises qui privilégient certains aspects de leurs produits en pensant à tort qu’ils attirent les clients.

Votre service client détient sans doute des informations précieuses pour résoudre ces problèmes. Effectivement, vos agents connaissent précisément le profil réel de vos clients. Ils sont également en mesure de vous communiquer les raisons pour lesquelles votre marque a attiré votre clientèle. Vous pouvez ensuite vous servir de ces données pour cibler les prospects susceptibles de se transformer en clients.

Comment trouver des prospects ?

Privilégier les prospects qualifiés

La plupart des commerçants estiment que pour faire un maximum de chiffre d’affaires, il faut miser sur le volume. Ils décident donc d’établir une liste importante de prospects pour la réduire ensuite en fonction de ceux qui effectuent un achat. Cette approche est une perte de temps. Alors, comment trouver des prospects tout en restant productif ?

Imaginez que vous ayez une liste de 1000 prospects, mais que seulement 20 d’entre eux achètent votre produit. Cela signifie que les 980 prospects non qualifiés vous ont fait perdre votre temps.

L’idéal serait de commencer par une liste restreinte de prospects qualifiés. Pour ce faire, vous devez passer par une base de données B2B performante. Vous pouvez donc commencer par une liste avec les meilleurs prospects que vous pourrez facilement convertir en clients.

Choisir le meilleur outil de prospection en fonction de votre activité

Il est impossible de livrer des conseils sur « comment trouver des prospects » sans aborder le choix des outils de prospection. L’e-mailing vous permet de contacter vos futurs clients en leur envoyant des emails ou des newsletters tout en essayant de répondre à des problématiques qui pourraient les intéresser. Néanmoins, évitez de leur envoyer des e-mails pour promouvoir vos services ou vos produits. Vos messages doivent apporter de l’aide à vos prospects pour les inciter indirectement à rejoindre votre clientèle.

Vous pouvez également opter pour un webinaire. Il s’agit d’un séminaire en ligne qui a commencé à connaître un franc succès suite à la pandémie de covid 19. Un webinaire est un excellent outil pour vous rapprocher de vos prospects à travers des présentations collectives où les participants proviennent des quatre coins du monde. De ce fait, vous élargissez votre zone de prospection tout en gagnant du temps.

Les entreprises qui veulent suivre l’évolution du marché utilisent toutes des outils CRM. Ces plateformes ont pour vocation d’optimiser la gestion des bases de données de clients, mais également de prospects. Vous devez donc mettre en place un logiciel CRM si vous souhaitez qualifier vos prospects.

Comment trouver des prospects sans passer par les réseaux sociaux ? La réponse est simple : c’est impossible. En effet, les réseaux sociaux tiennent actuellement une place importante dans notre quotidien. Vos clients idéaux sont sûrement présents sur ces plateformes. Cependant, vous devez trouver le réseau social que votre buyer persona utilise. Par exemple, si vous souhaitez trouver des prospects B2B, vous devez absolument passer par LinkedIn.

Conclusion

Trouver des prospects : oui, mais pas seulement ! Il vous faut des prospects qualifiés. Le secret pour réaliser une prospection ciblée réside dans votre clientèle actuelle. Essayez de connaître les personnes qui achètent vos produits/services et découvrez ce qui les attire chez votre marque. Cela vous permettra ensuite de trouver la meilleure approche commerciale possible en fonction du buyer persona. Les exigences du marché actuel sont telles que vous devez miser sur la personnalisation pour trouver des prospects et les attirer. Cette personnalisation fait partie des leviers les plus importants pour développer votre activité.

Découvrez aussi : Qu’est-ce que l’ESP ?

Comment trouver des prospects ?
Article précédent Qu’est-ce que l’ESP ?
Comment trouver des prospects ?
Article suivant Comment calculer un taux de transformation ?